En tant que restaurateur, votre objectif primordial est de fournir à vos clients une expérience de restauration inoubliable. Apparemment simple en théorie, cela demande en réalité beaucoup de choses à mettre en place pour atteindre cet objectif. 

Voici les 10 bonnes pratiques qui vous aideront à atteindre vos objectifs et à satisfaire vos clients :

  1. Assurer un service sur mesure. Le client ne vient pas seulement pour la cuisine, il vient pour une expérience, il a envie qu’on l’emmène quelque part, et ce quelque part ce ne sont pas seulement les saveurs dans l’assiette, c’est avant tout l’ambiance que vous avez su créer dans votre lieu. 
  2. Pensez locavore! Aujourd’hui plus que jamais vous devez raisonner en circuit court et choisir des produits locaux de saison, le plus souvent bios, auprès des fermes et des producteurs alentour. Les clients font de plus en plus attention à ce qu’ils ont dans leurs assiettes et sont attentifs à l’histoire que vous allez leur raconter. Ils ont aussi envie de rêver!
  3. Proposez donc une carte courte avec par exemple pas plus de 4 entrées,  4 plats, 1 assiette de fromages fermiers et locaux et 2 desserts.
  4. Créez un environnement accueillant et confortable pour vos clients, en mettant l’accent sur les lumières, les matériaux, les couleurs, l’ergonomie du lieu.
  5. Pensez à une offre de prix raisonnable mais faites attention à vos marges. Le midi privilégiez un menu accessible. Pour cela, travaillez des produits intéressants en termes de coûts et réduisez les quantités. 
  6. Utilisez les réseaux sociaux pour promouvoir votre restaurant, c’est désormais vital! Instagram, Facebook, le principe de la newsletter, sont un excellent outil pour communiquer avec vos clients et promouvoir votre restaurant. Utilisez-les pour publier des photos de plats, relayer des offres et des événements spéciaux ou tout simplement pour répondre aux questions des clients.
  7. Pensez écologie et recyclage des déchets, en utilisant par exemple des produits ménagers le plus naturel possible et en installant un tri sélectif rigoureux avec par exemple la mise en place d’un bac à compost.
  8. Formez régulièrement vos équipes, elles sont un atout essentiel. Assurez-vous que chacun ait les connaissances nécessaires pour assurer un excellent service. 
  9. Écoutez les commentaires de vos clients, ils se révèlent souvent précieux pour améliorer la qualité de votre restaurant. Demandez des avis sur google, répondez aux critiques et utilisez-les pour améliorer l’expérience de vos clients.
  10. Faites vous plaisir! Soyez vous-même, recevez vos clients “comme à la maison”.

Les erreurs à ne pas commettre!

  • Oublier le staff meal pour ses équipes
  • Fumer devant le resto : quand ton cuisinier fait sa pause clope devant les cuisines, c’est juste pas possible!
  • Ne pas se laver les mains avant de cuisiner ou de faire son service.
  • Avoir une lumière néon dans les yeux des clients.
  • Péter un plomb et franchir la ligne rouge avec des clients odieux
  • Boire plus que de raison avant, pendant et après le service