Le plus gastronomique

Tout commence à Biarritz dans le quartier Bibi, juste derrière la plage de la Côte des Basques. Dans cette ancienne poissonnerie de 1956 qui arbore un style très scandi, Adrien Witte envoie une cuisine de haute volée en sublimant le végétal et le local (le cuisinier cultive son champs!), quand il ne magnifie pas les poissons de la criée de Saint-Jean-de-Luz ou quelque barbaque triée sur le volet. Et pour couronner le tout, les canons d’ici et d’ailleurs soigneusement sélectionnés par Augustine You, valent le coup!

Chéri Bibi

50, rue d’Espagne, 64200 Biarritz

Tél. 05 40 07 11 50

Le plus street food

En partant de Biarritz, il ne faut surtout pas rater cette “smokehouse” aux allures de diner, posée sur le plateau de Bidart en bordure de la départementale. Bienvenu au royaume de la street food version gourmet avec produits sourcés et recettes savamment exécutées par un trio de drôles de cocos qui envoient un poulet fumé façon churrasco complètement addictif, les meilleures frites de la côte, un fish and chips des familles… Et cerise sur le béret, la vue de dingo sur l’océan juste derrière la cahute fait monter la température de l’apéro!

Chixko

197, avenue du Plateau, 64210 Bidart

Tél. 05 59 85 78 41

Le plus hot

Dans une ancienne bâtisse des années 30, à deux pas de la plage et quasiment les pieds dans le sable, il s’en passe de belles! Pendant que Raphaëlle Abbadie accueille les habitués comme à la maison, dans une salle à manger joliment réaménagée avec du mobilier chiné en veux-tu en voilà, Jules Dupouy-Duhesme qu’on a connu au Barbakoa cuisine à la braise tout ce qui bouge, cuisant au feu de bois avec doigté et dextérité côtes de boeuf de Tolosa, bars entiers de la criée et même de très beaux légumes de saison… Régalade assurée!

La Maison de l’Uhabia

49, rue de l’Uhabia 64210 Bidart

09 81 24 39 94 

Le plus populaire

Si je vous disais qu’il y a un café populaire à Guéthary, pile poil face au fronton du village, vous me diriez il manque pas d’air le reporter! Qui ne vient pas s’attabler ici je vous le demande? Le matin pour l’excellent café de la torréfaction Azeria avec une viennoiserie comme on les aime, à midi pour la super cuisine de Léa Etchegoyen qui envoie des plats subtils plein de peps, et le soir pour la fameuse terrine d’Eric Ospital, quelques tapas bien balancés et une tripotée de vins vivants triés sur le volet! 

Café du Fronton

491, avenue du Général de Gaulle, 64210 Guéthary

Le plus basque

Qu’est-ce qu’on l’aime celui-là! En plein coeur de la cité luzienne, quasiment face à la place Louis XIV, en voilà un qui ne te prend pas pour un péquin!! Imagine un peu le cadre intemporel à souhait et plein de cachet, loin des codes de la branchitude ambiante, pour une cuisine à l’asador qui tape dans le mille, à l’image du poulpe, de la bavette et des poissons entiers de la criée parfaitement cuits à la braise. Mais le chef excelle aussi dans les assaisonnements avec un ceviche péruvien concocté dans les règles de l’art! Bon appétit!!   

Aux Pigeons Blancs

8, rue de la République, 64500 Saint-Jean-de-Luz

05 59 26 98 42

Le plus bistronomique

Où peut-on manger les pieds dans le sable, face à l’océan, des plats bistronomiques à base de produits de saison fermiers, locaux, souvent bios, tout en buvant des vins de vignerons tendance naturaliste? Du genre des oeufs mimosa, un gravelax de truite du pays, un bourguignon ou une sole meunière avec un morgon de Lapierre? Chez Alaïa bien sûr où, sous la houlette de Fabrice Naacke, le taulier haut en couleur, tu sais quand t’arrives mais jamais quand tu repars!    

Alaïa 

Plage de Socoa

2, allée André Hiriart, 64500 Ciboure

05 59 47 43 79